ACTUALITÉS

Reportage FR3 Piscine flottante lac de Serre-Ponçon labellisée "Pavillon Bleu"

Hautes-Alpes : deux plages supplémentaires labellisées « Pavillon bleu »

Sept plages du lac de Serre-Ponçon (soit deux supplémentaires) bénéficient désormais du label « Pavillon bleu », dont le 31e palmarès a été dévoilé, ce mercredi à Montpellier. Le « Pavillon bleu » récompense et valorise chaque année les ports de plaisances et les communes engagés dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères spécifiques en matières de gestion de l’eau, de gestion des déchets et d’éducation à l’environnement. Cette année, 170 communes sont lauréates (pour 400 plages), ainsi que 98 ports de plaisance.

( Article paru le 18 mai 2016 sur l'E-Media 05 )

Rousset : la future « piscine flottante » tractée sur le lac de Serre-Ponçon

La future « piscine flottante » de 250 m², qui va être installée au niveau de la plage de Bois Vieux, à Rousset, a été acheminée, ce mardi, sur le lac de Serre-Ponçon. Assemblée à Crots, cette piscine, qui compte deux bassins, va être installée sur ponton pour permettre de créer un septième espace de baignade surveillée autour du lac de Serre-Ponçon à partir du 1er juillet. Le convoyage, qui a nécessité plusieurs heures, a été encadré par les gendarmes et les sapeurs-pompiers.

En raison de la présence d’à-pics importants à Bois-Vieux (pente à 25% et dévers de 20 mètres), il n’était pas envisageable de créer une baignade aménagée suffisante, sauf à engager des travaux estimés à plusieurs millions d’euros. Le Smadesep (Syndicat mixte de développement et d’aménagement de Serre-Ponçon) a donc privilégié la solution d’une piscine… qui sera amarrée et flottera sur les eaux du lac!

Cette piscine de 250 m² (un grand bain de 200 m² et de 1,5m de profondeur et un petit bain de 50 m² avec une profondeur de 70 cm), ainsi que l’aménagement de 300 m² de plage, représentent un investissement de 500.000€, subventionné à hauteur de 70% (350.000€) par l’Union européenne et la Région. Par ailleurs, le Smadesep a réalisé un nouveau snack et un poste de surveillance de baignade, en bois, avec les mêmes standards que les installations créées cette année autour du lac de Serre-Ponçon.

Photos Catherine Saumont (maire de Rousset)

( Article paru le 22 juin 2015 sur l'E-Media 05 )

  • LinkedIn Social Icon
  • index
  • Facebook Long Shadow
Adresse

4 Bis Avenue Christiane Jansen
70800 Saint-Loup-sur-Semouse

France

Téléphone

03 84 40 20 80
06 14 41 00 68